Le Petit Prince (1943), c´ est un livre qui plaît aux enfants et aux adultes.
C´est un livre qui raconte un voyage fantastique : le petit prince quitte son astéroïde parce qu´il a "des difficultés avec une fleur" tandis que les hommes quittent la terre à cause de la soif de tout savoir, le désir de résoudre les énigmes de l´univers.
C´est un enfant qui part pour la découverte du monde; un enfant intuitif, sensible, capable de percer les choses de son regard, d´en découvrir le fonds. Ses yeux sont le point d´intersection entre le rêve et la réalité, entre l´âme et la technique, entre le temps et l´éternité.
Le monde des enfants et celui des grandes personnes sont délicieusement contrastés. Le petit prince c´est l´enfant en nous, que nous avons été et que nous ne sommes plus, mais que nous regrettons toujours.
Les grandes personnes vivent isolées, dans une solitude tragique. Elles ne réussissent pas à trouver ce qui pourrait les lier: l´amour. C´est sa fleur qui est le centre de toute sa vie; mais il est désenchanté: elle est vaniteuse, arrogante, hypocondriaque et en peu menteuse. Deçu, il quitte sa planète...
L'auteur: Antoine de Saint Exupéry
LE PETIT PRINCE - Chapitre XXI
Chapitre XXI
un renard = un zorro
un pommier = un manzano
apprivoiser = domesticar
“créer des liens” = crear lazos, ataduras
champs de blé = campos de trigo
amis apprivoisé besoin coeur patient renard secret temps yeux |